Temple mythique sur la fameuse Acropole d'Athènes, l'Erechthéion est l'un des plus sacrés de la colline et de toute la ville. Témoin de la dispute entre Athéna et Poséidon pour savoir qui des deux aurait le privilège d'être le protecteur de la cité antique,
Erechthéion sur l'Acropole

Erechthéion sur l'Acropole Crédit photo : Flickr

Sur la mythique Acropole d'Athènes, un monument particulier se dresse depuis plusieurs siècles. L'Erechthéion est un temple grec dont l'architecture originale renferme de beaux trésors de la Grèce Antique.

Construit à la fin du 5e siècle, plus précisément entre -421 et -406, ce temple est le dernier à avoir été érigé sur la fameuse colline des Dieux d'Athènes. Ce bâtiment remplace un ancien temple détruit par les Perses lors de la guerre en 480 avant notre ère. Son entrée monumentale est néanmoins éclipsée par la beauté des statues des Caryatides sur le côté. Ces statues de femmes drapées remplacent les piliers d'une salle annexe du monument. Reconnaissable de loin, cette partie du site est néanmoins une réplique : les Caryatides originales sont aujourd'hui dans les musées. On en trouve une au British museum à Londres et les 5 autres au musée de l'Acropole.

L'emplacement de l'Erechthéion n'est pas le fruit au hasard. Il marque notamment le lieu de la dispute entre Poséidon et Athéna pour savoir qui serait le protecteur de la ville. Lors de la dispute, Poséidon frappa le sol de son trident. Cette marque est selon la légende encore visible dans le temple, dans l'une des annexes. La mythologie raconte qu'Athéna gagna la dispute et fut désignée protectrice de la ville. Elle lui donna également son nom.
A l'époque, on y trouvait également le puits d'eau salée donnée par Poséidon ainsi que l'olivier sacré offert par la déesse Athéna à la ville d'Athènes. Les sépultures des fois Cérops (le roi serpent, fondateur mythique d'Athènes) et Erechthée (le deuxième roi légendaire de la ville) se trouvaient également dans le temple.
Autant dire que ce monument qui était le signe de la puissance de la cité antique tient une place toute particulière dans l'histoire mythologique d'Athènes et de la Grèce. C'est d'ailleurs le lieu le plus sacré de toute l'Acropole.

La construction de ce temple fût un vrai défit à l'époque. Il fallait en effet prendre en compte un dénivelé important, sans compter dues au sacré de ce lieu. Le temple ne fut d'ailleurs jamais totalement terminé. On pense que seulement la moitié n'a vu le jour.
AU fil des siècle, l'Erechthéion a grandement changé et son utilité a pu varier. Ravagée par un incendie au tout début de notre ère, il fut ensuite converti en église au 7e siècle avant de devenir un palais au Moyen Âge. Chaque transformation a laissé des traces indélébiles tant et si bien qu'il est aujourd'hui impossible de savoir avec certitude à quoi ressemblait l'aménagement intérieur au moment de sa construction.

Quoi qu'il en soit, l'Erechthéion, son histoire riche, son architecture et ses décorations d'une finesse incomparable en font l'un des monuments les plus emblématiques de l'Acropole et l'un des plus visités d'Athènes.

Tarifs Erechthéion

Les tarifs pour visiter l'Erechthéion sont compris dans l'entrée de l'Acropole:

12€ par adulte

6€ pour les étudiants, les plus de 65 ans

Gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes handicapées

Tous le 6 mars, 18 avril, 18 mai, le 5 juin, le dernier week-end de septembre, 28 octobre ainsi que tous les premiers dimanche du mois entre le 1er novembre et le 31 mars, l'entrée est gratuite pour tous.

Acces Erechthéion

La station Acropolis (ligne 2) est la plus proche (au pied de l'Acropole).

Horaires Erechthéion

L'Acropole est accessible les jours de 8 heures à 17 heures.

Certains jours fériés, le monument ferme ses portes à 15 heures.

L'Acropole reste fermée le 1er janvier, le 25 mars, le 1er mai, le dimanche de Pâques ainsi que le 25 et 26 décembre.

Contact Erechthéion

Telephone : +30 21 0321 4172

Email : aepka@culture.gr

Carte Erechthéion

Adresse : Erechtheion, Acropolis, Athènes 105 58, Grèce

Liens utiles Erechthéion

Vidéos Erechthéion

Photos Erechthéion

https://www.flickr.com/photos/dorena-wm/5078180707
https://www.flickr.com/photos/filmfrenzy/192509338
https://www.flickr.com/photos/rogersg/13217545205
https://www.flickr.com/photos/24736216@N07/3526373453
https://www.flickr.com/photos/eric-p/3471532088
https://www.flickr.com/photos/morpheu5/15379967375
https://www.flickr.com/photos/zoe52/130706463
https://www.flickr.com/photos/hamzahydri/725935769