Temple datant de la Grèce antique, le Parthénon est situé sur l'Acropole et domine Athènes. Ce monument emblématique est le symbole de la ville et de l'Antiquité. Dédié à la Déesse Athéna, ce temple actuel date du Ve siècle avant notre ère, mais ce n'était pas le premier édifice construit à cet emplacement. Deux versions ont été construite avant celle-ci.
Parthénon

Parthénon Crédit photo : Flickr

Le Parthénon signifie étymologiquement ''jeune fille'' en grec. Cet édifice est situé sur l'Acropole d'Athènes. Il est consacré, comme son nom l'indique, à la déesse Athéna Parthenos. Elle incarne la guerre et la sagesse, et tient le rôle de protectrice de la ville.

Le Parthénon tel que nous le connaissons aujourd'hui fut construit entre -447 et -438 avant Jésus Christ. Périclèse, un homme important pour l'état à l'époque de la Grèce Antique, a décidé de faire construire ce temple pour honorer la déesse Athéna. Il a confié le travail aux architectes Ictinos et Callicratès et au sculpteur Phidias.

Mais ce monument est en fait la 3e version du Parthénon d Athènes. Le Parthénon I, un temple périptère et hexastyle souvent nommé le Parthénon primitif, fut construit autour de 570 avant notre ère. Le deuxième, le pré-Parthénon, fut érigé en 499 avant JC au même endroit pour célébrer la bataille de Marathon. Mais il fut détruit par les Perses en -480.

Les travaux pour construire cette troisième version du Parthénon ont duré près de dix ans. Le temple contient beaucoup de sculptures, dont certaines ont été terminées tard, en l'an 431 avant Jésus-Christ. Les plans d'origine étaient très ambitieux, on a donc dû les modifier pour construire un édifice plus petit. Le chantier a dû s'arrêter pendant les guerres entre les Grecs et les Perses au Ve siècle avant JC.
Construit en marbre du Pentélique et de Paros, ce temple était le symbole principal de la puissance de la Grève Antique. Parmi tous les grands temples de l'Acropole, il est sans doute la plus belle et la plus impressionnante création de l'Athènes Antique à son apogée.

Ce bâtiment dorique est composé de deux rangées de colonnes. Mesurant à peine moins de 70 mètres de long pour 30 mètres de large et 13 mètres de haut, ce monument était avant tout le lieu qui abritait la célèbre statue chryséléphantine d'Athéna, la plus grande déesse de la mythologie grecque. Phidias utilisa 1150 kilos d'or pour cette statue qui était l'un des trésors indéniables de la ville. Les Grecs venaient déposer leurs offrandes à cette statue.

Au fil des siècles, le Parthénon changea de fonction au 5e siècle de notre ère en devenant une église d'abord dédiée à Sainte Sophie avant de célébrer la Vierge Marie. Le temple devint ensuite mosquée sous le règne turc.
Depuis 1975 et après deux premières phases de restauration à la fin du 19e siècle et dans les années 1920, un programme de conservation des monuments de l'Acropole est en place. Le Parthenon d Athenes en bénéficie : les bombardements en 1687 lors du siège de l'Acropole ont en effet sérieusement endommagé l'édifice, sans parler du travail de Lord Elgin qui dépouilla le lieu afin d'en vendre des morceaux à des musées de Londres.

Le Parthénon a inspiré de nombreux architectes au cours du 19e siècle. Certains monuments parmi les plus célèbres du monde moderne lui rendent hommage. On citera par exemple la Cour Suprême des Etats Unis ou encore le British Museum.

Aujourd'hui, ce site est célèbre dans le monde entier et les visiteurs s'y pressent pour admirer la grandeur de la Grèce Antique.

Tarifs Parthénon

L'accès au Parthénon est gratuit après avoir acheté un billet pour accéder à l'Acropole.

Plein tarif : 20€

Tarif réduit : 10€ (pour les étudiants, les plus de 65 ans)

Gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes handicapées

L'entrée est gratuite pour tous le 6 mars, 18 avril, 18 mai, le 5 juin, le dernier weekend de septembre, 28 octobre ainsi que tous les premiers dimanche du mois entre le 1er novembre et le 31 mars.

Acces Parthénon

La station Acropole (ligne de métro 2) permet de se rendre au Parthénon.

Bus : 1, 5, 15, 040, 230

Horaires Parthénon

Le Parthénon est ouvert tous les jours de 8 heures à 17 heures (attention, certains jours fériés, la fermeture est plus tôt).

Le 1er janvier, le 25 mars, le 1er mai, le dimanche de Pâques mais aussi le 25 et 26 décembre, le Parthénon reste fermé.

Contact Parthénon

Telephone : +30 21 0321 4172

Email : aepka@culture.gr

Carte Parthénon

Liens utiles Parthénon

Vidéos Parthénon

Photos Parthénon

https://www.flickr.com/photos/caribb/78745410
https://www.flickr.com/photos/caribb/78745412
https://www.flickr.com/photos/rheauchyr/26298655
https://www.flickr.com/photos/prasenberg/282474442
https://www.flickr.com/photos/eric-p/3470717657
https://www.flickr.com/photos/cae2706/9645041107
https://www.flickr.com/photos/caribb/78748448
https://www.flickr.com/photos/27048731@N03/3848413598