La place Omónia est l'une des places principales d'Athènes : située au nord du centre ville, elle fut construite en 1846. Longtemps un haut lieu culturel très tendance, on retrouvait de beaux cafés et des théâtres dans le quartier.
Panorama de la place Omonia

Panorama de la place Omonia Crédit photo : Flickr

Lors d'un séjour à Athènes, chacun passera au moins une fois par la place Omónia. Ce carrefour incontournable pour les transports en commun est le croisement de 2 lignes de métro et de plusieurs bus ainsi que le carrefour de 6 axes majeurs : Panepistimiou, Stadiou, Athinas, Peiraios, Agiou Konstantinou et Septemvriou.
Souvent décriée, cette place est rarement prise en compte dans les itinéraires pour découvrir la ville. Son passé brillant a laissé place à un lieu bétonné et dans un quartier taxé d'insécurité.

Petit retour en arrière : la place Omónia fut construire en 1846. Elle est de fait l'un des places les plus anciennes d'Athènes. Son nom alors était "Plateia Anaktoron" (la place du Palais). En effet, quelques années plus tôt, un palais devait être érigé à cet emplacement.
Avant de prendre son nom actuel, la place fut brièvement connue sous le nom de Place d'Oton, le roi de Grèce. Peu après sa destitution en 1862, un discours fut prononcé par un des leaders de l'opposition pour en finir avec les hostilités de la guerre. Ce serment de paix inspira le nom. En effet omónia signifie la concorde.

Cette place centrale a subi de nombreux changements au fil des années. Des arbres, une plateforme polygonale, des luminaires et une fontaine ont été rajoutés. Cette dernière est d'ailleurs un monument emblématique d'Athènes. On la retrouve dans de nombreux films et séries grecs.
La place a également changé de forme suite aux travaux du métro: longtemps carrée, elle est aujourd hui plutôt ronde. Année après année, transformation après transformation, la place perd de son charme et de son prestige. Les cafés, théâtres, palais et hôtels de luxe disparaissent pour laisser place à un lieu bétonné, manquant d'âme.
On notera néanmoins la présence de 2 beaux bâtiments : les hôtels "Bagkeion" et "Megas Alexandros" qui sont séparés par la rue Athinas.

Pratique pour prendre les transports, elle peut aussi être un bon point de départ pour les excursions à la découverte d'Athènes. La place Omónia, l'autre place importante de la ville avec la place Syntagma, se trouve en bordure nord du centre d Athènes. Elle accueille aujourd'hui encore les grands rassemblements comme les victoires sportives du pays.

Tarifs Place Omónia à Athènes

L'accès à la place Omónia est gratuit pour tous.

Acces Place Omónia à Athènes

Métro : les lignes de métro M1 et M2 s'arrêtent à la station Omónia.

Bus : 1, 6, 12, 21, 035, 049, 057, 227, 500, 790

Horaires Place Omónia à Athènes

La place Omónia est accessible en permanence.

Carte Place Omónia à Athènes

Adresse : Place Omónia, Athina 104 31, Kentrikos Tomeas Athinon, Grèce

Vidéos Place Omónia à Athènes

Photos Place Omónia à Athènes

https://www.flickr.com/photos/hamzahydri/725797881
https://www.flickr.com/photos/gorjan/3488783948
https://www.flickr.com/photos/bandytam/19842135466
https://www.flickr.com/photos/psyberartist/10156222875
https://www.flickr.com/photos/psyberartist/10156201455
https://www.flickr.com/photos/gichristof/5396058784
https://www.flickr.com/photos/allan_harris/26085590416