Lieu mythique d'Athènes, le stade panathénaïque date de l'an 330 avant notre ère. Construit pour accueillir les grandes Panathénées, ancêtre de nos JO modernes, ce stade dispose d'une belle piste de 200 mètres de long.
Panoramique du Stade Panathénaïque

Panoramique du Stade Panathénaïque Crédit photo : Flickr

L'un des monuments les plus emblématiques des Jeux Olympiques se trouve à Athènes : le Stade panathénaïque est un stade antique, construit en 330 avant notre ère pour accueillir les grandes Panathénées, ancêtre de nos JO modernes.

C'est Lycurque, homme d'état de la Grèce Antique, qui souhaita la construction d'un tel stade pour aider au renouveau d'Athènes après une défaite militaire. Situé non loin du jardin National et du Zappéion, il fut inauguré lors des grandes Panathénées. Les Panathénées étaient un festival qui se tenait chaque année fin juillet à Athènes. Tous les 4 ans, les grandes Panathénées avaient lieu. La fête était alors plus longues et plus importantes.
Le stade panathénaïque fut depuis ce temps, le lieu emblématique de ce grand rassemblement.

Quelques siècles plus tard, en 140 après JC, Hérode Atticus (à qui l'on doit notamment l'Odéon) se mit en tête de reconstruire le stade entièrement en marbre blanc. Ce chantier fut considéré déjà à l'époque comme titanesque ; chacun plaisantant qu'il aurait presque épuisé la carrière du Mont Pentélique.
Du fait de son revêtement en marbre, le nom usuel du stade est Kallimármaro en grec, ce qui signifie simplement "en marbre".
Après cette rénovation, la capacité du stade était de 70 000 spectateurs qui se pressaient notamment pour voir des combats de gladiateurs.

Après la chute de Rome, le stade tomba en ruine. Au Moyen Âge, il servait de carrière pour le marbre. Celui-ci était réutilisé pour de nouvelles constructions.
Le stade tomba dans l'oubli total jusqu'au 19e siècle, lorsque Evangelista Zappas fait financer des fouilles pour remettre à jour ce lieu emblématique en vue d'organiser les premiers jeux olympiques modernes.
Il fut alors reconstruit entièrement en marbre par l'architecte Ernst Ziller et surtout grâce au mécénat de Georges Averoff dont on peut voir la statue à l'entrée du stade. La piste fut semée d'herbe et en 1896, se déroulèrent notamment dans ce stade les premiers JO de l'ère moderne à Athènes.

Situé entre les collines Agra et Arditos qui sont d'ailleurs utilisées pour les gradins, ce stade mythique fait 200 mètres de long. Sa piste, aujourd'hui en argile, est très allongée et les virages serrés. Ses dimensions, typiques des stades antiques, ne respectent aujourd'hui plus les standards imposés pour les stades d'athlétisme. Aussi, pendant les Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, ce lieu a accueilli les compétitions de tir à l'arc ainsi que la ligne d'arrivée des deux marathons. Un autre stade olympique moderne fut construit dans le nord de la ville.

Le stade panathénaïque est aujourd'hui le seul stade entièrement construit en marbre et le seul en forme de U. Ce lieu de célébration de l'athlétisme dans l'Antiquité est un passage obligé lors d'un séjour à Athènes !

Tarifs Stade panathénaïque

7 € par personne

2,50 € pour les étudiants et les plus de 65 ans

Gratuit pour les moins de 6 ans et les personnes invalides.

Le tarif comprend l'entrée au stade, l'audio tour, le droit de courir sur la piste, le droit de prendre des photos du lieu.

Billets Stade panathénaïque

En route pour découvrir le stade panathénaïque d'Athènes. Notre partenaire vous propose les meilleurs billets pour découvrir ce monument antique emblématique en vous permettant de réserver à l'avance et ainsi éviter de faire la queue une fois sur place.

Et si vous complétiez votre achat de billet d'entrée pour la stade panathénaïque avec d'autres entrées de monuments ou musées athéniens ? Nous avons regroupé ici les billets préférés des visiteurs. Vous trouverez différentes activités ainsi que des billets combinés et autre coupe file. Notre partenaire vous enverra vos billets par email pour plus de simplicité.

Acces Stade panathénaïque

Les stations de métro les plus proches sont Acropolis (ligne 2), Syntagma (lignes M2 et M3) et Evangelismos (ligne M3).

Bus : 2, 4, 10, 11, 90, 209, 550

Horaires Stade panathénaïque

Le stade est ouvert tous les jours de 8 heures à 17 heures et jusqu'à 19 heures entre mars et octobre.

Le stade est ouvert pour les joggers tous les matins de 7 heures 30 à 9 heures.

Contact Stade panathénaïque

Tel : + 30 210 75 22 984-6

Carte Stade panathénaïque

Adresse : stade panathenaique, Leof. Vasileos Konstantinou, Athènes 116 35, Grèce

Liens utiles Stade panathénaïque

Vidéos Stade panathénaïque

Photos Stade panathénaïque

https://www.flickr.com/photos/travelingotter/1483922723
https://www.flickr.com/photos/ntrinkhaus/32568741650
https://www.flickr.com/photos/morpheu5/15193537358
https://www.flickr.com/photos/michalo/14027345349
https://www.flickr.com/photos/morpheu5/15376941351
https://www.flickr.com/photos/dsf/16031175715
https://www.flickr.com/photos/dsf/15843935250
https://www.flickr.com/photos/katebum/8547110499
https://www.flickr.com/photos/dsf/15408915964
https://www.flickr.com/photos/dsf/15411568323
https://www.flickr.com/photos/dsf/15845140979