La tour des Vents Crédit photo : Flickr
La Tour des vents est un monument historique et culturel qui se trouve au bout de l'Agora romaine à Athènes, non loin de la bibliothèque d'Hadrien. La date de sa construction est encore floue, mais les chercheurs avancent qu'elle a été créée entre le 1er et le 2ème siècle avant JC. Il s'agit d'un bâtiment à huit façades, un octogone, conçues avec du marbre pentélique. Sa hauteur atteint 12 mètres et son diamètre est de 8,4 mètres. La largeur de chacune d'elles est de 3,20 mètres.
D'après Vitruve, un architecte du 1er siècle, l'expert à l'origine de sa construction se nomme Andronikos de Kyrrhos, un Grec de la Macédoine. Cet édifice d'ailleurs est également connu sous la dénomination ''horloge Andronikos'' en hommage à celui qui l'a bâti.
Le monument comporte des sculptures des dieux des vents mises en relief sur ses différentes faces et dispose d'un mécanisme unique. Ces divinités ont des ailes et portent des habits qui reflètent le nom du vent qu'ils représentent : Borée, Euros, Apéliote, Zéphyr, Sciron, Lips, Kaikias/Cécias ou Notos. La tour se compose d'autres éléments remarquables comme une clepsydre et des cadrans solaires. Enfin, son toit, qui a la forme d'un cône, était orné par une girouette en forme de triton pointant son bâton dans la direction du vent. Celle-ci a complètement disparu sous l'effet des agressions extérieures.
Cependant, malgré toutes les intempéries qu'elle a subies, elle était presque intacte. Sa longévité résulte de son utilisation, comme baptistère par les Chrétiens de son époque. Les Turcs, ou plus précisément les Derviches s'en sont servis également comme local de danse.
La Tour des Vents possède quelques spécificités insolites. D'après les historiens, les citoyens de l'antiquité venaient sur ce site afin de rencontrer des prostitués. Quelques années plus tard, une église byzantine l'a utilisé comme clocher. Cependant, plus les années avancent et plus elle s'enfouit sous les débris qui s'entassent sur le sol. Elle a été retrouvée et déterrée par des archéologues athéniens à partir de 1837 et ce, jusqu'à 1845.
De nombreux constructeurs se sont inspirés de son architecture pour leurs ouvrages avant et après sa découverte. La torre del Marzocco, une tour bâtie au XVème siècle à Livourne, par exemple, lui ressemble sur de nombreux points. Il en est de même pour l'observatoire Radcliff sis à Oxford (construit au XVIIIème siècle). En 1849, un architecte a même repris le concept de tour des vents et en a édifié une à Sébastopol.
Ce site est ouvert au public qui souhaite le visiter et découvrir notamment le mécanisme de l'horloge antique qui est toujours visible.
Billets Tour des Vents
En route pour découvrir toutes les monuments d'Athènes préférés des voyageurs. Cette liste ci-dessous vous permettra d'acheter les billets qui vous plaisent le plus de façon simple : en quelques clics, vous sélectionnerez les billets et les réserverez. Pratique pour maitriser son budget grâce aux petits prix de notre partenaire et également pour ne pas perdre de temps devant les monuments et musées d'Athènes, puisque ces billets vous éviteront de faire la queue.
Acces Tour des Vents
Les lignes de métro M1 et M3 sont les plus pratiques pour se rendre à la Tour des Vents. Elles s'arrêtent en effet à la station de métro Monastiraki non loin de là.
Horaires Tour des Vents
La Tour des Vents est ouverte tous les jours de 8 heures à 17 heures.
Contact Tour des Vents
Téléphone : +30 21 0321 9776
Carte Tour des Vents
Adresse : Tour des vents, Aiolou, Athina 105 55, Grèce