Agora romaine à Athènes Crédit photo : Flickr
Athènes, capitale de la Grèce, recèle de trésors antiques. L'un d'eux, l'Agora romaine, représente une vaste esplanade bordée de vestiges de colonnades. La construction de ce quadrilatère de près de 11 000 mètres carrés remonte au 1er siècle avant J.-C.. En ce temps-là, cette vaste place publique accueillait les étals des commerçants et attirait les foules. Des fouilles archéologiques ont même permis de retrouver l'emplacement de latrines.
En parcourant cet espace désormais dénudé, on ne peut qu'imaginer l'activité intense qui régnait lors de son apogée. D'autant plus qu'alors les environs immédiats se composaient d'un important tissu résidentiel. Décidée par l'empereur Auguste considérant que l'Agora antique se faisait trop restreinte, la construction de l'Agora romaine d'Athènes fut agrandie à la demande de l'empereur Hadrien, grand réformateur de l'empire romain.
Le marbre, matériau de prédilection de l'époque antique, est omniprésent. Il fut taillé pour constituer les portes d'entrée. La monumentale porte principale d'Athéna Archegetis s'impose de par ses 4 colonnes. Tout aussi remarquable, le patio est entièrement bâti en marbre, tout comme les enfilades de colonnes ioniques. On reconnaît ce style architectural aux fûts cannelés des colonnes reposant sur des bases moulurées et surmontées de chapiteaux ornés de volutes.
Flanquée de la Tour des Vents, l'Agora romaine bénéficie de la présence d'un édifice demeuré quasiment intact. Cette tour de forme polygonale datée du IIe siècle avant J.-C. donnait l'heure grâce à un cadran solaire. Très bien conservée et restaurée, on y découvre les vestiges du mécanisme de l'horloge à eau conçu par l'astronome Andronikos.
Les huit façades de la tour présentent des haut-reliefs sculptés dans le marbre et figurant les divinités du vent. On dit que la Tour des Vents était surmontée d'une girouette en forme de triton et, qu'au 6e siècle, elle fit office de chapelle.
Le site de l'Agora romaine d'Athènes comprend, par ailleurs, un vestige ottoman. Bâtie sur l'emplacement d'une basilique paléochrétienne en ruines, la Mosquée de Fethiye Djami a accueilli, en 1458, le sultan Mehmet le Conquérant. Ses différentes destinations ne s'arrêtent pas à cette visite historique, puisque, au cours de l'occupation vénitienne, l'édifice fut converti en église catholique. En 1821, lors de la Guerre d'indépendance, ce fut un centre d'enseignement destiné à une Organisation d'intellectuels. De par sa proximité avec l'Agora romaine, il abrita les éléments archéologiques mis au jour lors des différentes fouilles. Aujourd'hui, la mosquée rénovée dans un style dépouillé accueille visiteurs et expositions.
L'agora reste aujourd'hui un symbole emblématique de la ville. Bien que sa fonction ait changé au fil des siècles, l'agora reste un lieu de rencontre pour les personnes de tous horizons. A la recherche d'histoire ou simplement pour se détendre, l'agora romaine vaut bien une visite.
Tarifs Agora romaine
Le billet d'entrée pour l'agora romaine d'Athènes est le même que pour l'Acrole et tous ses monuments.
Tarif adulte : 30 euros
Tarif réduit : 15 euros
Billet Agora romaine
Vous cherchez un moyen unique et abordable d'explorer la ville d'Athènes ? Si oui, pensez à acheter des billets pour visiter l'agora romaine d'Athènes ! Cette ancienne place de marché était autrefois le centre de l'activité commerciale d'Athènes, et est maintenant une destination touristique populaire. Notre partenaire propose des billets qui vous permettent de ne pas faire la queue et d'explorer ce site fascinant à votre propre rythme. Que vous soyez un passionné d'histoire ou que vous cherchiez simplement une façon nouvelle et passionnante de découvrir Athènes, c'est une occasion à ne pas manquer !
Nous sommes fiers de vous offrir la possibilité de visiter certains des monuments et musées les plus importants d'Athènes. Avec les billets proposés par notre partenaire, vous pouvez profiter d'un accès direct aux attractions les plus populaires, ainsi que d'une entrée à prix réduit pour plusieurs attractions. Profitez de nos offres exclusives et découvrez Athènes comme jamais auparavant ! En réservant à l'avance, vous aurez la possibilité de bien planifier votre séjour.
Acces Agora romaine
Pour se rendre à l'agora romaine à Athènes, on privilégiera les lignes de métro M1 et M3, dont l'arrêt Monastiraki est pratique.
Horaires Agora romaine
L'agora romaine à Athènes est ouverte tous les jours de 8 heures à 20 heures.
Contact Agora romaine
Telephone : +30 21 0324 5220
Carte Agora romaine
Adresse : Agora romaine, Polignotou 3, Athènes 105 55, Grèce