Témoin du renouveau d'Athènes au début de notre ère et de la collaboration romaine, l'arc d'Hadrien est une porte sur la route entre la vieille ville de l'époque et le nouveau quartier voulu par l'empereur romain Hadrien.
Au pied de l'arc d'Hadrien

Au pied de l'arc d'Hadrien Crédit photo : Flickr

L'air de rien, le long d'une grande avenue passante, se dresse un monument au passé lointain. La porte d'Hadrien (également appelée l'arc d'Hadrien) est comme son nom l'indique une porte en l'honneur de l'empereur romain Hadrien.

A seulement 350 mètres au sud-est de l'Acropole, ce monument fut édifié en 131 de notre ère. A cette époque en effet, on inaugure une nouvelle partie de la ville : la partie romaine voulue par Hadrien. Ce nouveau quartier dont on peut encore voir l'Olymipéion (ou Temple de Zeus) représentait un nouveau souffle pour Athènes.

Cet édifice est composé d'un arc de triomphe de style romain sur la partie basse, un ensemble de colonnes corinthiennes apporte un côté plus léger au monument. Le tout est surmonté d'un fronton. Une symétrie parfaite gauche droite ainsi que face recto est à noter. La structure s'élève à 18 mètres pour 12,5 mètres de large et une épaisseur de 2,3 mètres.
Il est construit en marbre pentélique comme le Parthénon et la plupart des monuments de l'époque, mais malheureusement de moins bonne qualité que les autres édifices de l'époque. Néanmoins, on appréciera le fait que la porte d'Hadrien est parvenue jusqu'à nous intacte malgré le manque cruel d'attention au fil des siècles.

L'arc d'Hadrien comporte deux phrases gravées. Du couté de l'ancienne ville est inscrit "Ceci est Athènes, l'ancienne cité de Thésée". De l'autre côté, côté du nouveau quartier, on pourra lire "Ceci est la cité d'Hadrien et pas de Thésée". Le monument marque donc clairement, à l'époque, la limite entre l'ancienne et la nouvelle partie d'Athènes.

La porte d'Hadrien ne se visite pas en tant que telle, mais chacun pourra l'apprécier sur le chemin avant une visite par exemple de l'Olympiéion voisin.

Tarifs Porte d'Hadrien

Le monument ne se visite pas en tant que tel.

Acces Porte d'Hadrien

Métro : la station la plus proche de la porte d'Hadrien est Akrópoli, desservie par la ligne M2.

Bus : 1, 2, 4, 5, 11, 15, 040, 209, 230, A2, A3 et B2

Horaires Porte d'Hadrien

Le monument est accessible en permanence.

Carte Porte d'Hadrien

Liens utiles Porte d'Hadrien

Vidéos Porte d'Hadrien

Photos Porte d'Hadrien

https://www.flickr.com/photos/shjheng/34219158144
https://www.flickr.com/photos/clairity/3388091247
https://www.flickr.com/photos/robwallace/77016145
https://www.flickr.com/photos/rogersg/13357210473
https://www.flickr.com/photos/gichristof/3710789690
https://www.flickr.com/photos/incanus/332500621